Lutte contre les anti-valeurs le enseignants dans le territoire de Dekese, le Directeur de la province éducationnelle de Kasaï2, Jean-Pierre Babisha Ntwaranyi a suspendu le chef de la sous-division de Dekese 3
pour plusieurs griefs mis à sa charge dont le détournement des salaires des enseignants et les frais de fonctionnement.
Cette décision est contenue dans une lettre de suspension adressée au sous-proved Martin Bongondja depuis le 09 février 2024 dont une copie est parvenue à notre rédaction ce jour.
" C'est avec amertume que je me fais le devoir de vous signifier votre suspension de service jusqu'aux nouvelles dispositions pour les griefs contenus dans le Procés- verbal d'action disciplinaire ouvert à votre charge", a écrit le proved Babisha.
Jean-Pierre Babisha reproche au sous-proved d'avoir usé des fausses déclarations au sujet de deux blocs d'argent soit 3.500.000 fc qu’on a confisqués en route, destinés à la paie des enseignants, cependant le rapport d'enquête confirme qu'il n'avai pas été objet de braquage de ce montant en chemin.
Aussi, M. Martin Bongondja est accusé de n'avoir pas payé la totalité des salaires aux enseignants des mois de septembre et octobre 2020, y compris les frais de fonctionnement.
" Votre note de reconnaissance d'une dette de 2.000.000 fc des salaires des enseignants constitue une preuve de détournement", indique le procès d'ouverture d'action disciplinaire.
Contacté par la Direction de gestion de communication de l’EPST, l'Inspecteur principal provincial du Kasaï 2 , Makasinga Gimondo confirme l'information et indique que le sort du suspendu sera connu à l'issue de l'action disciplinaire ouverte à son encontre.
Il sied de noter qu'il a été demandé au sous-proved suspendu de procéder à la remise et reprise avec monsieur Botumba Nsongo Faustin , inspecteur chef de pool du secondaire de l'EPST Dekese 3.
Bernard Onakana