Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Test link

Infosnews.cd

http//infos newscd.blogspot.com

Articles

RDC/ONU : La crise du Kivu qui date depuis les années 60 trouve premièrement sa source dans la non-acceptation des Rwandophones devenus des congolais après le partage des frontières par la Belgium MFA.

 


Depuis 1960 à aujourd'hui, cette question n'a jamais été résolue.Cette question des locuteurs Kinyarwanda au Kivu depuis lors est instrumentalisée par les leaders politiques, et avait été à la base des lois qui avaient renforcé leur discrimination/rejet comme des congolais. La Belgique ne s'est jamais prononcée sur ce, pourtant pays métropole.


La Belgique assiste à des réthoriques contre les Banyarwanda du Kivu, notamment les tutsis congolais, qualifiés des étrangers Rwandais sans se prononcer à la question. La Belgique a une responsabilité coloniale dans la crise du Kivu. Son silence est gênant sur cette question.


Deuxièmement, l'entrée des interahamwes au Kivu avec leur cargaison d'armes et munitions de guerre. La France de Mitterrand avait continué à armer ces INTERAHAMWES au Kivu, qui font aujourd'hui des alliances avec des milices locales pour attaquer les Tutsis congolais...


Aucun Président Français s'est déjà intéressé sur la question des interahamwes(Fdlr), que la France avait armé au Kivu en continuant de perpétrer le massacre contre les tutsis congolais au Kivu. La France a aussi une responsabilité dans la crise au Kivu.


Le Gouvernement congolais depuis le régime de Mobutu jusqu'à aujourd'hui continue aussi à armer les fdlr, les faisant leurs alliés contre toute rébellion qu'il accuse souvent potentiellement des tutsis congolais, que ses animateurs traitent des étrangers rwandais en RDC.


La Belgique devrait se prononcer sur la question des Banyarwanda du Kivu qu'être dans le Silence en assistant des communautés être divisées par des régimes politiques en RDC pour raison de conserver leurs pouvoirs. La France doit aussi chercher comment désarmer les Fdlr au Kivu.


Il faut aussi démobiliser des milices localesdevenues porteuses de leur idéologie génocidaire antitutsie. 

Il faut amener l'État du Congo à cesser son soutien à ces milices locales antitutsie et les Fdlr, en facilitant le retour des réfugiés congolais Tutsis dans leurs villages au Kivu.


Le combat contre les discours de haine en RDC visant les tutsis congolais doit être un cheval de bataille de la RDC, la Belgique (pays métropole), tous les États régionaux et l'ONU pour faciliter la cohabitation pacifique au Kivu et entre les États et leurs pop.


Le combat contre les discours de haine en RDC visant les tutsis congolais doit être un cheval de bataille de la RDC, la Belgique (pays métropole),

 tous les États régionaux et l'ONU pour faciliter la cohabitation pacifique au Kivu et entre les États et leurs pop.


A l'absence de la France et la Belgique de se prononcer chacune sur sa responsabilité, l'État du Congo qui devrait assurer la paix aux Tutsi congolais, encourage, tolère les discours de haine contre cette communauté en mobilisant et armant les Fdlr et wazalendo qui les massacrent au Kivu.



Gregoire tshiamumanya



Enregistrer un commentaire

© Infosnews.cd. All rights reserved. Distributed by JagoDesain