Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Test link

Infosnews.cd

http//infos newscd.blogspot.com

Articles

Kongo Central : Le Conseil d’État ordonne un deuxième tour entre Grâce BILOLO et Guy BANDU





On en sait un peu plus sur l’arrêt rendu au niveau du conseil d’État. Tard dans la nuit du lundi 20 mai, la haute juridiction a annulé l’élection des gouverneurs dans la province du Kongo Central et a ordonné un deuxième tour entre l’ancien vice-gouverneur Grâce BILOLO et le Gouverneur sortant Guy BANDU.


Selon les informations recueillies sur place, le Conseil d’État a soustrait à Grâce BILOLO les 5 députés assistés lors du vote, ramenant ainsi son total à 18 voix; Guy BANDU conserve ses 16 voix. Ainsi, les deux candidats devront passer par un deuxième tour dans le délai de la loi.


Autre grief retenu par le Conseil d’État, c’est le vote de l’honorable Edouard SAMBA. Pour les juges, l’élu de Seke Banza n’a jamais été validé par l’Assemblée provinciale: « Edouard Samba avait bien été validé par l’Assemblée provinciale, cela ne devrait pas poser de problème. On devrait plutôt évoquer sa réintégration », explique un juriste qui suit le dossier au Conseil d’État.


Sauf changement, un deuxième tour entre Grâce BILOLO et Guy BANDU devra être organisé dès la semaine prochaine. Le camp Grâce BILOLO se dit prêt et attend que la CENI fixe rapidement une date. Puisqu’il s’agit d’un deuxième tour, il devrait être organisé dans les sept jours qui suivent dès la notification de la CENI par le Conseil d’État.


Grégoire Tshiamumanya 

Enregistrer un commentaire

© Infosnews.cd. All rights reserved. Distributed by JagoDesain