Les députés provinciaux du Kasaï-central ont adopté, ce lundi 14 octobre 2024, le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2024, moyennant quelques amendements.
C'était au cours de la plénière présidée par l'Honorable Daniel Lukusa Kakupueki, son numéro un.
Selon le projet de ce calendrier présenté par l'Honorable Rapporteur Anaclet Muyaya Tshiaba, plusieurs matières ont été retenues notamment :
l'examen et l'adoption du projet d'édit budgétaire de la province du Kasaï central pour l'exercice 2025 ;
Le projet d'édit portant reddition des comptes de la province pour l'exercice 2023, constituant ainsi des nouvelles matières qui relèvent du domaine législatif.
Au chapitre des arriérés législatifs, a noté l'Honorable Anaclet Muyaya, il y a entre autres : la proposition d'édit portant dispositions générales applicables aux partenaires humanitaires et celle d'édit relatif à l'enquête sur les pouvoirs coutumiers sur l'étendue de la province du Kasaï central.
En ce qui concerne des matières connexes, les élus provinciaux ont convenu d'examiner également le dépôt des rapports des vacances parlementaires et les dossiers liés à la validation des mandats des suppléants des députés ayant occupé d'autres d'autres fonctions incompatibles au parlement.
Bien qu'adopté à la quasi unanimité par les représentants du peuple centre Kasaïen, ledit calendrier reste ouvert pour des nouvelles propositions, a précisé l'honorable président Daniel Lukusa.
Dans sa communication à la fin de la plénière, le Président de l'Assemblée provinciale a fait savoir qu'il mettra à la disposition de tous les députés, des productions parlementaires telles que les recueils des procès verbaux et les comptes rendus analytiques.
Le bureau présentera au cours de cette session ordinaire de septembre, un rapport de six mois de sa gestion.
Gregoire Tshiamumanya